Fil d'actu

Municipales 2014 : seulement 17% de femmes sont têtes de liste !

Femmes France

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) affirme que la France ne compte qu’environ 17% de femmes têtes de liste pour les élections municipales qui se dérouleront le 23 Mars (1er tour) et 30 Mars (2nd tour) prochains (selon les données du ministère de l’Intérieur) !

Un taux qui illustre bien l’obstacle du « Plafond de verre » que rencontrent les femmes en politique ! Une entrave qui les empêche, une fois élues, d’accéder aux plus hautes fonctions politiques ou aux portefeuilles les plus prestigieux et cela malgré toutes les lois sur la parité !

Françoise BATTAGLIOLA, sociologue au CNRS , nous livre une définition du terme « Plafond de verre » utilisé dans les études sur le genre :
« Ce qui est le plus frappant, c’est que les femmes ne font pas les mêmes carrières. Elles n’accèdent pas aux positions les plus élevées dans la hiérarchie; elles n’accèdent pas aux positions d’autorité. A cet égard, on utilise l’expression  » plafond de verre  » pour nommer cette espèce de frontière invisible qui n’est pas dépassée. »

La Gazette des communes du 20/03/14 consacre un article complet sur ce sujet, pour le lire cliquez-ici

A propos de François Chauvin (39 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire. Passionné de SEO et de nouvelles technologies.