Fil d'actu

Vers une France dotée de 14 régions métropolitaines ?

news regions

C’est avec émotion et, parfois, avec surprise que les Français ont découvert, le 2 Juin 2014, la nouvelle carte des Régions métropolitaines Françaises dévoilée par François Hollande. Passant de 22 actuellement à 14, les régions françaises seront, selon le Président de la République, « de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales ».

Alors que 7 régions restent inchangées (Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Corse, Ile-de-France et Paca), 15 autres effectueront des fusions : le Midi-Pyrénées et le Languedoc Rousillon, la Bourgogne et la Franche-Comté, l’Auvergne et le Rhône-Alpes, la Picardie et la Champagne-Ardennes, l’Alsace et la Lorraine, la Basse et la Haute-Normandie et enfin le Poitou-Charentes, le Centre et le Limousin.

Cependant, cette carte est encore susceptible d’évoluer comme le souligne André Vallini, secrétaire d’État à la réforme territoriale : « La carte du gouvernement existe et le débat va maintenant s’engager sur cette base. Cela peut conduire à des modifications, notamment à l’ouest du pays. En revanche, nous ne souhaitons pas que des départements quittent leur région actuelle car cela pourrait ouvrir des débats sans fin. »