Fil d'actu

Des territoires, des marques…et de la gastronomie

Saint-Nectaire, Roquefort, Jambon de Bayonne, Calisson d’Aix, Lentille verte du Puy, Saucisse de Morteau,…de nombreux noms qui nous font instinctivement penser à des spécialités gastronomiques. Et pourtant, chacun d’eux correspond également à celui du territoire d’où est issu le produit, fait parfois ignoré par de nombreuses personnes. En effet, beaucoup connaissent le Brie de Meaux, mais combien connaissent le Brie de Melun, exception faite des citoyens locaux?

photo morteau
A l’heure où le « Made in France » voit grimper son succès à l’échelle internationale, de nombreux territoires ruraux n’hésitent pas à mettre en valeur leurs spécialités gastronomiques locales afin d’en faire une plus-value pour attirer de nouveaux touristes, mais également inciter de nouveaux citoyens à venir s’installer sur leur territoire.

Cave de Roquefort Société. Source: www.roquefort.fr

Cave de Roquefort Société. Source: www.roquefort.fr

Avec près de 200 000 touristes/an, Roquefort-sur-Soulzon, petit village qui dénombre à peine 700 habitants, est devenu un lieu incontournable pour les touristes de passage en Aveyron et possède aujourd’hui une renommée mondiale. Sans son célèbre fromage affiné sur place, ce petit village n’aurait sans doute jamais été connu à une si grande échelle. Outre l’impact touristique qu’a ce produit sur son territoire, le développement économique local est lui aussi largement stimulé par la main d’oeuvre nécessaire pour gérer la production du fromage et tout ce qui tourne autour: aujourd’hui, le nombre de personnes exerçant leur métier sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon équivaut environ au double du nombre de ses habitants.

Valeurs refuges en période de crise, la cuisine et la gastronomie sont des composantes fortes de l’identité des territoires. 46% des choix de la destination Bourgogne se justifieraient par un attrait pour la gastronomie et les vins. Porteurs en matière de marketing territorial, les atouts gastronomiques sont donc des forces de communication et de compréhension pour les collectivités voulant attirer de nouvelles cibles sur leur territoire.

Auteur: Solène Roussel