déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

TOUT SAVOIR SUR SAINT-GEORGES-DE-ROUELLEY

Située à l’extrême sud-est de la Région Basse Normandie au cœur du bocage normand, au carrefour des départements de La Manche (50), de l’Orne (61) et du Calvados (14), notre commune de Saint Georges de Rouelley (50720) est membre de la Communauté de Communes du Mortainais. 557 Saint-Georgeois et Saint-Georgeoises résident sur les 20,52 km² de la commune.



S’installer à Saint-Georges-de-Rouelley :

Située sur un axe routier important, ouvrant sur les portes de Paris via la Nationale 12, la commune de Saint-Georges-de-Rouelley offre à ses habitants la qualité de vie du monde rural tout en leur offrant un large panel de services de proximité.                
Le dynamisme démographique de la commune nous permet de conserver une école élémentaire qui  accueille les enfants du CP au CM2. Un réseau de transport scolaire assure le ramassage des enfants vers l’école ainsi que vers la commune de Barenton pour les plus petits. 
Les plus grands, collégiens ou lycéens, poursuivant leurs études dans les communes voisines de Mortain, Barenton ou Saint Hilaire bénéficient eux aussi d’un réseau de bus
Une salle polyvalente permet notamment aux associations communales de faire vivre la commune tout au long de l’année. En effet, notre vitalité passe aussi par notre tissu associatif comprenant notamment un comité d’animation qui organise des événements tout au long de l’année. Une société communale de chasse permet aux adeptes de se retrouver autour de leur passion. Le club Saint Georges amitié, enfin, offre un lieu de rencontre et d’animation à nos anciens. Une bibliothèque et une école de musiques associative, dont le fonctionnement ne serait possible sans l’implication de bénévoles, viennent enrichir l’offre culturelle. L’association locale des St Georges de France met chaque année en place un bus pour participer au rassemblement organisé depuis 28 ans. Cette fidélité  à la population à permis de tisser de nombreux liens avec les habitants des autres communes portant le même patronyme. Enfin, les amateurs de ballon rond peuvent suivre chaque dimanche les rencontres de l'équipe locale, l'Association St -Georges/Domfront.

Les Saint-Georgeois et Saint-Georgeoises sont également acteurs du bien vivre de  et de la sécurité de leur commune à travers le dispositif de voisins vigilants, dispositif permettant à chacun de quitter son logement pour une durée plus ou moins longue sans crainte qu’il soit visité en leur absence.
Un nouveau lotissement, actuellement en stade de projet et une grande opération d’aménagement du centre bourg viendront prolonger les actions de développement de la commune.



Une offre de service inédite en milieu rural :

Commune à la démographie dynamique, Saint-Georges-de-Rouelley a su conserver sa vitalité commerçante et accueille à ce jour :
 . Un boulanger/pâtissier/chocolatier
 . Un salon de coiffure
 . Un café/restaurant
 . Une supérette multiservices
 . Une boucherie en gros : Les viandes fermières
 . Un point Poste/Tabac/Journaux 
 . Un poissonnier ambulant rend également visite aux Saint-Georgeois une fois par semaine.

L’offre de service disponible sur le  sol communal est également réelle avec la présence :
.  D’un pôle vétérinaire  de 8 vétérinaires
.  D’un pépiniériste
.  D’un artisan peintre
.  D’un artisan maçon
.  D’un garage auto avec station-service
.  D'un animateur de soirée.

Une politique volontariste d’accueil mise en place par la municipalité a destination des professionnels de santé pour répondre à la question de la désertification médicale permet aujourd’hui l’accueil :
.  D’un médecin généraliste
.  D’une infirmière
.  De trois kinésithérapeutes
.  D’un dentiste
.  D’une magnétiseuse.

L'UCIAL St Georgeois unit commerçants, artisans et libéraux et assure l'organisation d'opérations commerciales.



Développer son activité à Saint-Georges-de-Rouelley :

La vitalité économique de Saint-Georges-de-Rouelley est également portée par le fait que la commune soit située en Zone de Revitalisation Rurale. Ce classement permet en effet aux entreprises situées sur la commune (entreprises, commerçants, artisans comme professionnels de santé) de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents, notamment lors de leur création. Les entreprises implantées en Zone de Revitalisation Rurale, peuvent ainsi, sous certaines conditions, bénéficier d’une exonération d’impôt sur les sociétés, de charges sociales patronales et de taxe foncière.

Aujourd’hui, quatre entreprises développent leurs activités sur le territoire communal :
. La SNC MONGODIN Frères, entreprise spécialisée dans les travaux publics et le transport
. La Scierie ROIESNEL
. La SAS BECHET Bétail et Viande de Normandie et Pays de Loire, entreprise spécialisée dans le commerce de bestiaux             
. L’entreprise BIOVALO spécialisée dans le broyage du bois et la vente de copeaux

Un projet d’implantation d’un parc photovoltaïque et éolien sur le sol communal permettra la création de nouveaux emplois orientés vers des technologies respectueuses de notre cadre de vie privilégié.

Terre de terroir et de production agricole, les sols de la commune permettent à nos agriculteurs et éleveurs  de  réaliser des productions reconnues pour leur qualité. Inscrite au cœur du site remarquable du goût du bocage Domfrontais, Saint-Georges de Rouelley est également inscrite dans :
  • L’aire géographique d’Appellation d’Origine Protégé (AOP) pour la production du Camembert de Normandie, le Pont l’Evêque et le Poiré Domfront, un poiré authentique, tendre et faiblement alcoolisé.
  • L’aire géographique d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour la production du Calvados, le Calvados Domfrontais et le Pommeau de Normandie.
  • L’aire d’Indication Géographique Protégée (IGP) pour le Cidre de Normandie, le Porc de Normandie et les volailles de Normandie.



Un réseau Internet performant :

Saint Georges de Rouelley, au même titre que les autres communes de la Communauté de Communes du Mortainais : territoire pilote en terme de développement numérique, sera équipée, au cours du 1er semestre 2016, d’un réseau de fibre optique permettant aux habitants et aux entreprises locales de bénéficier de l’accès à Internet à Très Haut Débit, rendant ainsi possible la pratique du télétravail dans des conditions optimales.



Une commune riche en patrimoine :

Saint Georges de Rouelley abrite un cadre naturel exceptionnel, site légendaire ayant abrité les amours du Roi Arthur et de la Reine Guenièvre : La Fosse Arthour. Un sentier aménagé permet de faire le tour de l'étang et le pied de la barre de grès armoricain est propice à l'escalade avec ses 171 voies de  tous niveaux. 

Les sportifs et amateurs de balades à pied, à vélo ou à cheval peuvent profiter des charmes du GR22 qui traverse le site et forêt de la Lande Pourrie et mène au calvaire du roc d'où le panorama est remarquable.

Gîtes et chambres d’hôtes attendent les visiteurs pour prolonger confortablement leur découverte du  territoire et de ses trésors.
 

Opportunités Professionnelles - Saint-Georges-de-RouelleyVoir plus

AGENDA - Saint-Georges-de-RouelleyVoir plus

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

INFORMATIONS PRATIQUES

Temps de trajet :

. En voiture : 10 min de Domfront / 15 min de Mortain / ¾ h de route de Fougères / 1h de Saint Lô et Laval / 1h15 de Caen / 1h15 de Rennes /
. Gare la plus proche : ½ h de Flers ou Vire (ligne régulière Paris / Granville) 1h15 de Laval (Gare TGV)
. Aéroport le plus proche  Carpiquet (1h30) et Rennes (1h45)

Horaires et contacts de la Mairie :

. Le lundi : de 14h30 à 17h30
. Le mardi  : de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30
. Le mercredi : de 14h30 à 17h30
. Le vendredi    de 9h à 12h
   
Téléphone  : 02.33.59.44.03   
Mail : mairie.stgeorgesde.rouelley@wanadoo.fr
Site Web : http://www.saint-georges-de-rouelley.a3w.fr/