déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

TOUT SAVOIR SUR SAINT-CYR-DU-BAILLEUL

Située à l’extrême sud-est de la Région Basse Normandie au cœur du bocage normand, au carrefour des départements de La Manche (50), de l’Orne (61), du Calvados (14) et de La Mayenne (53), notre commune de Saint Cyr du Bailleul (50720) est membre de la Communauté de Communes du Mortainais. 404 Saint-Cyriens et Saint-Cyriennes ... de 12 nationalités ! ... résident sur les 23,46 km² de la commune.

S’installer à Saint Cyr du Bailleul :

Vous souhaitez nous rejoindre et profiter de la qualité de vie du bocage normand ? La municipalité facilite votre accession à la propriété en vous offrant la possibilité de faire l’acquisition d’une parcelle située au sein d’un lotissement communal pour un montant de 7 € TTC du m².
Surface des parcelles disponibles :
Une parcelle de 590 m² / Une parcelle de 758 m²
Une parcelle de 838 m² / Une parcelle de 934 m²

Plans et renseignements disponibles en mairie au 02.33.59.43.06 ou au 06.24.94.65.02

Développer son activité à Saint Cyr du Bailleul :

Notre commune est située en Zone de Revitalisation Rurale. Ce classement permet aux entreprises situées sur la commune  de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents, notamment lors de leur création. Les entreprises implantées en Zone de Revitalisation Rurale, peuvent ainsi, sous certaines conditions, bénéficier d’une exonération d’impôt sur les sociétés, de charges sociales patronales et de taxe foncière.

La commune accueille actuellement un restaurant ouvrier « Bar Restaurant Chez Jannick » permettant à la population de bénéficier également d’un dépôt de pain et de gaz.

Le restaurant gastronomique « L’Auberge de la Source », le seul à l’échelle de la Communauté de Communes, nouvelle propriété de la commune de Saint Cyr du Bailleul, cherche actuellement un cuisinier et une personne en location gérance pour la reprise de son activité.
 
Terre de terroir et de production agricole et labellisée Terre de Goût, notre commune est située sur une zone d’Appellation d’Origine Protégée et d’Appellation d’Origine Contrôlée pour la production du Poiré Domfront, un poiré authentique, tendre et faiblement alcoolisé.
Plusieurs producteurs locaux distribuent ce poiré ainsi que du cidre, jus de pomme, jus de poire, pommeau et calvados.

Un réseau Internet performant :

Des travaux réalisés récemment sur la commune permettent à la population de bénéficier d’une connexion Internet de 20 MO permettant ainsi aux habitants de la commune de pratiquer le télétravail. La Communauté de Communes du Mortainais, territoire pilote en terme de développement numérique sera prochainement équipée d’un réseau de fibre optique permettant aux habitants et aux entreprises locales de bénéficier de l’accès à Internet à Très Haut Débit.

Une commune riche en patrimoine :

De nombreux vestiges, témoignent aujourd’hui encore de l’activité humaine du territoire communal à travers l’Histoire : du Néolithique à nos jours. Classée village patrimoine, la commune de Saint Cyr du Bailleul vous invite à remonter le temps à travers une balade mêlant sculpture, architecture, peinture le long de la Sélune, rivière prenant sa source sur le territoire de la commune.

Des chambres d’hôtes, plusieurs gîtes et notamment le gîte de la Gare (situé en bordure d’une ancienne voie de chemin de fer transformée en chemin de balades) vous attendent pour prolonger confortablement la découverte de notre territoire.
 

Opportunités Professionnelles - Saint-Cyr-du-BailleulVoir plus

AGENDA - Saint-Cyr-du-BailleulVoir plus

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

INFORMATIONS PRATIQUES

Temps de trajet :

. En voiture : ¼ h de Domfront / 20 min de Mortain / 1h de route de Fougères / 1h15 de Saint Lô et Laval / 1h30 de Caen / 1h45 de Rennes 
. Gare la plus proche : ½ h de Flers (ligne régulière Paris / Granville)
. Aéroport le plus proche : Rennes (1h45) et Carpiquet (1h30)

Un réseau de transport scolaire assure le ramassage des enfants. Les plus grands, collégiens ou lycéens, poursuivant leurs études dans la commune voisine de  Mortain bénéficient eux aussi d’un réseau de bus.