informations générales

La Manche est un département situé au nord-ouest de la France et qui appartient à la région de la Basse-Normandie. Parmi les villes les plus importantes on peut citer Saint-Lô, Tourlaville, Granville, Valognes, Octeville, Cherbourg, Granville, Carentan ou Equeurdreville-Hainneville.

Habité par les Gaulois, les Romains, les Bretons puis les Normands, le département de la Manche sera créé à la révolution française grâce à la Normandie et à une partie de sa province.

Considéré comme le premier département agricole français, la Manche se concentre sur des domaines tels que l’élevage et la culture de fruits et légumes.

Terre de merveilles, la Manche regorge de magnifiques trésors à l’image de ses fortifications maritimes, ses pays d’art et d’histoire ou encore ses Métiers et Villes d’Art. Avec une architecture riche et variée, le département de la Manche abrite plusieurs édifices qui s’inscrivent dans le classement au patrimoine de l’Unesco. Les Tours Vauban, le Mont Saint-Michel, la cathédrale Notre-Dame de Coutances, l'Abbaye Sainte-Trinité de Lessay font partie des incontournables du département de la Manche.

A vélo, à cheval ou à pied, de multiples ballades sont organisées. Véritable terre de randonnées, le département de la Manche abrite de nombreux sentiers, circuits et traversées au cours desquelles les visiteurs pourront admirer la fameuse baie du Mont-Saint-Michel.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département