informations générales

L’Ille-et-Vilaine est un département situé à l’ouest de la France et qui appartient à la région Bretagne. Parmi les villes les plus importantes on peut citer Rennes, Saint-Malo, ou encore Vitré.

Le département a été créé à la révolution française, le 4 mars 1790. C’est l’un des cinq départements issus du découpage de l’ancienne province de Bretagne.

Historiquement tourné vers l’agriculture et l’élevage, le département se concentre aujourd’hui sur son patrimoine industriel et culturel. Rennes, véritable pôle innovant, s’est fortement développement grâce à ses infrastructures.

Le département est riche en patrimoine naturel (le Jardin Botanique), musées (le musée des Beaux-Arts à Rennes), mais aussi en monuments historiques (les remparts de Saint-Malo, le château de Fougères). Parmi les incontournables du département on peut citer le château de Combourg ou encore le château de Châteaugirond.

L’Ille-et-Vilaine possède également de nombreuses grandes écoles, universités mais aussi plusieurs salles de spectacles (Théâtre National de Bretagne, l’Antipode…), et lieux d’expositions (le Palais du Grand Large). De nombreux festivals et événements animent le département (Transmusicales, le Travelling..).

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département