Fil d'actu

Service en Tête Territoires, le service pour dynamiser les cafés des communes

A l’occasion du Salon des Maires 2017 qui s’est déroulé du 22 au 24 novembre, nous avons participé au lancement de cette nouvelle initiative de France Boissons et de l’association Service En Tête, l’offre « Service En Tête – Territoires ».

Site SET territoires

C’est la première action très concrète qui répond aux problématiques soulevées dans le Livre Blanc « Les cafés, une chance pour nos territoires ».

France Boissons, aidé de ses partenaires, a imaginé une nouvelle offre d’accompagnement à la création, au maintien ou au développement d’établissements dans les communes rurales. Aujourd’hui, il s’agit pour les territoires d’un enjeu fondamental, car le café reste l’un des facteurs principaux d’attractivité.

Service en Tête Territoires, préserver et accompagner le dernier établissement en zone rurale

Logo Service en Tete territoireDes activités complémentaires d’épicerie et agence postale à la transformation en une galerie photos ou café brocante tendance, une génération de professionnels réinvente le café de proximité et œuvre à l’évolution du métier et des espaces, nécessaire à l’ensemble de la filière. En effet, si pour 77% des Français, le café est le lieu principal du lien social, le nombre de cafés a baissé de 7% entre 2009 et 2015. Aujourd’hui, 10 régions sur 13 voient le nombre de cafés diminuer, illustrant le phénomène de disparition et de fragilisation du commerce en zone rurale. Générateurs de 52 000 emplois directs en France et de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les cafés sont pourtant des acteurs clés de l’économie française, avec un fort besoin en financement et peu de soutien bancaire.

« Service en tête Territoires » vise ainsi à maintenir et dynamiser ce dernier vecteur de lien social et s’adresse aux petites communes ou groupements de petites communes porteurs d’un projet d’ouverture ou de pérennisation d’un débit de boissons et accompagnés ou en recherche d’un exploitant. Pour répondre aux conditions, la commune devra notamment être engagée financièrement dans le projet et être propriétaire des murs du fonds de commerce.

« Les cafés sont essentiels pour l’emploi, l’attractivité et l’animation des villes et des villages et doivent être proactivement préservés. L’offre Service en tête Territoires est un véritable engagement citoyen. » souligne Loïc Latour, Président de France Boissons et de l’association Service en Tête.

Service en tête Territoires

  •   Un double accompagnement de conseil et commercial
  •   Pour les petites communes ou groupements de petites communes porteurs d’un projet d’ouverture ou de pérennisation d’un débit de boissons
  •   Un objectif de 50 établissements accompagnés d’ici 5 ans

Cette offre, qui s’appuie notamment sur l’expertise de l’association Service en tête, s’articule autour de deux piliers:

> Conseil et professionnalisation

Qu’il s’agisse d’une création ou de soutien à un établissement existant, le patron recevra des conseils personnalisés d’un expert de l’association Service en tête à toutes les étapes : audit et diagnostic, visite de pilotage, plan d’actions d’amélioration, formations…

> Accompagnement commercial

Le CHR bénéficiera d’une aide au financement de matériels d’exploitation (machines à café, matériel de pression…), à la distribution de boissons et de services (entretien/dépannage des tirages pression et machines à café, valorisation du verre perdu avec Acti’verre, …). France Boissons s’engage par ailleurs à fournir une offre de boissons attractive et adaptée à l’établissement : café, vins, champagnes, jus de fruits, sirops, bières et softs.

Testée au Ferré (commune de 700 habitants en Ille-et-Vilaine), cette offre sera déployée dans les prochains mois dans 3 autres zones rurales du Bas-Rhin, de la Loire, et de l’Indre… L’objectif ambitieux est d’accompagner 50 établissements d’ici 5 ans.

« Grâce à Service en tête Territoires, nous avons pu sauvegarder le commerce communal du Ferré, commune de 700 habitants d’Ille-et-Vilaine. Via les conseils de France Boissons et l’investissement de la mairie, la population a rapidement pu juger du sérieux de l’établissement, devenu aujourd’hui bar-restaurant et pointPoste.» Louis Pautrel, Maire du Ferré

En savoir plus…

> Site de Service en Tête Territoires

> Site de France Boissons

> Télécharger le Livre Blanc

A propos de Olivier Dasse-Hartaut (53 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire.