Fil d'actu

S’installer, vivre et travailler dans la Grande Vallée de la Marne

La Grande Vallée de la Marne vous attend !

Entre la montagne de Reims et Epernay se niche un havre de paix, au cœur du vignoble de champagne. La Grande Vallée de la Marne a de nombreuses richesses à dévoiler.

Capture d’écran 2017-09-14 à 02.23.01Une escapade entre vignes et forêts

« Le vignoble de champagne ? C’est facile il faut faire Reims et après passer à Epernay pour les caves célèbres.» Envie de compléter votre séjour avec une escapade hors des sentiers battus ? Venez goûter à l’authenticité de la Grande Vallée de la Marne, berceau du champagne qui vaut le détour.

Champagne-eTerritoireC’est entre vignes et forêts que la Marne chemine dans ce paysage typiquement champenois : d’innombrables nuances de vert qui se marient avec le clocher des églises de campagne. Classés en 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO, les coteaux de champagne offrent un cadre idéal pour des vacances en famille, à deux, pour les amateurs de randonnée, de patrimoine et bien sûr de champagne !

Ce classement vous permettre de découvrir l’environnement qui entoure la boisson de fêtes par excellence. C’est justement l’idée de la Villa Bissinger (institut international des vins de champagne) : répondre à la nécessité de faire découvrir davantage que le vin. Il s’agit de le relier à une histoire, un patrimoine, une identité locale.

Un cadre de vie agréable à proximité d’une agglomération

Vivre dans l’un des villages de la Grande Vallée de la Marne doit être l’occasion de mener une existence sereine et débarrassée des contraintes de la vie urbaine. Le territoire se prête à cette expérience, avec une nature à portée de main et des villages à taille humaine, qui garantissent un lien social souvent plus développé qu’en ville.

Grande Vallee de la Marne

On pense souvent que la qualité de vie à la campagne se paie forcément en s’éloignant de grands centres urbains et des avantages qu’ils procurent (commerces, travail, loisirs, etc.). Par sa situation, à proximité de Reims et à distance raisonnable de l’agglomération parisienne, la Grande Vallée de la Marne fait tomber ce préjugé ! La Gare de Champagne-Ardenne TGV facilite des liaisons rapides avec le lieu de travail, ou celui de résidence de la famille proche. Paris est à seulement 45 minutes de train.

Tout est mis en œuvre pour que cette qualité de vie bénéficie à tous les âges et toutes les professions. De l’entrepreneur au collégien en passant par le couple retraité, chacun peut trouver son compte dans la Grande Vallée de la Marne. L’accès aux services publics, l’organisation d’événements culturels aussi bien que la facilitation de l’implantation d’entreprises sont au cœur de l’action menée par la collectivité.

Clément RAUEISER

A propos de eTerritoire (636 articles)
Première plateforme web de promotion des territoires.