Fil d'actu

Le développement d’un Parc d’Activités numérique pour redynamiser le Loire et Nohain

Assise aux portes de la Bourgogne et de la Région Centre, mêlant traditions industrielle et agricole, la Communauté de Communes Loire et Nohain s’inscrit comme un petit territoire qui bénéficie, tant par sa situation géographique que par son bassin de vie d’un véritable potentiel de croissance.

Capture d’écran 2017-09-14 à 01.47.33

Depuis sa création en janvier 2000, la communauté de Communes met tout en œuvre pour donner à son territoire les atouts d’un développement économique durable tout en maintenant des services à la population efficaces et modernes. Elle inscrit ainsi son action dans un véritable projet de développement territorial axé sur l’offre de services numérisés aux entreprises.

Actions en faveur de l’emploi soutenues par l’Agence de développement économique du bassin de Cosne

Capture d’écran 2017-09-14 à 01.53.20Parc d’Activités du Val de Loire

De nombreux investissements et aménagements ont déjà été réalisés sur le Parc d’Activités du Val de Loire (PAVL) devenu la principale zone d’activité du bassin cosnois. Une quarantaine d’entreprises employant au total près de 200 salariés sont implantées sur cette zone raccordée au réseau à Très Haut Débit de la Fibre Optique déployé sur le territoire. Aujourd’hui, le Parc d’Activités du Val de Loire est occupé sur 70% de sa surface totale.

C’est l’adebCosne (agence de développement du bassin de cosne) qui conduit les diverses actions destinées à favoriser le développement économique du territoire. L’adebCosne est une société d’économie mixte dont la Communauté de Communes Loire et Nohain est le principal actionnaire. Elle intervient en tant que structure de conseil et de soutien opérationnel pour les acteurs institutionnels locaux. En toute confidentialité, l’adebCosne informe, oriente et accompagne chaque porteur de projet en quête d’un soutien local performant. L’agence a notamment pour mission de favoriser la diffusion des pratiques innovantes au sein des entreprises locales et promeut le développement des technologies numériques. La deuxième édition de la Rencontre « Innovez ! » imaginée pat l’adebCosne se déroulera le 19 octobre 2016 à Cosne-Cours- sur-Loire.

Campus d’affaires et bureaux tertiaires

Le Campus d’affaires, toujours géré par la CCLN et l’adebCosne permet aujourd’hui de centraliser en un même lieu une palette de services destinés aux porteurs de projet, aux chefs d’entreprise ainsi qu’aux télétravailleurs (location de salles de réunion, location de bureaux équipés, location d’espaces de télétravail individuels ou collectifs, permanences des professionnels de l’accueil des entreprises, etc.). Par ailleurs, à proximité immédiate du centre d’affaires, est actuellement en construction un plateau de bureaux tertiaires.

D’une superficie d’environ 600 m2, il permettra d’accueillir dans d’excellentes conditions les entreprises de ce secteur qui souhaitent se développer ou s’implanter sur le territoire.

Chantier d’insertion

Le PAVL a également permis l’ouverture d’une « École de la deuxième chance » et la construction d’un bâtiment dédié donnant aux jeunes sortis du système éducatif sans aucune qualification, une chance d’accéder à un emploi ou à une formation. Elle accueille aujourd’hui 120 stagiaires potentiellement amenés à y maintenir une activité.

Développement de services à la population

Malgré l’accent mis sur le développement économique du territoire la communauté de communes s’applique à maintenir des services à la population, efficaces et modernes. Depuis la création de la CCNL, deux médiathèques ont vu le jour. La médiathèque de Neuvy-sur-Loire, ouverte en 2003, est la première du réseau. Celle de Cosne-Cours-sur- Loire, ouverte en 2009 et dotée d’un espace multimédia informatique, améliore l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire communautaire.

La communauté de communes a également permis la réhabilitation de l’École de musique intercommunale. Elle gère aujourd’hui de la même façon la piscine, un service multi-accueil petite enfance ou encore la cuisine communautaire. L’enjeu est donc d’offrir un cadre de vie favorable dans l’optique d’accueillir de nouvelles familles issues du développement du PAVL.

A propos de eTerritoire (617 articles)
Première plateforme web de promotion des territoires.