Fil d'actu

Les 4e Rencontres « Comptoirs & Territoires » en Bretagne, avec France Boissons, l’APVF et l’AMRF

Une belle initiative à laquelle eTerritoire participe pour la quatrième fois : les rencontres « Comptoirs et Territoires ». Ces tables rondes sont organisées par le réseau France Boissons, en partenariat avec l’Association des Petites Villes de France, l’Association des Maires Ruraux de France et eTerritoire.

Comptoirs et territoires Reguigny

L’ambition de ces réunions est de permettre aux élus locaux et aux propriétaires de CHR de zones désertifiées d’échanger sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur activité. L’occasion pour chacun de prendre conscience du rôle fondamental des établissements CHR dans le maintien du lien social et la re-dynamisation économique des petites villes et villages de France.

Le 17 janvier 2017, la gérante du restaurant « Le Foyer » à Réguiny, dans le Morbihan, a accueilli dans son établissement :
Christine LE STRAT, Présidente de la Communauté de communes de Pontivy Communauté, Maire de Pontivy, Conseillère régionale de Bretagne et marraine de cette rencontre Comptoirs & Territoires
Jean-Luc LE TARNEC, Maire de Réguiny et 12e vice-Président de Pontivy Communauté, chargé du Tourisme et du Patrimoine
Joël MARIVAIN, Maire de Kerfourn et 10e vice-Président de Pontivy Communauté, chargé de la Collecte sélective et de la Valorisation des déchets
Laurent GANIVET, Maire de Séglien
Jean-Michel LERAY, Adjoint au Maire de Séglien, chargé des Travaux et de la Vie économique
Soizic PERRAULT, vice-Présidente du Conseil départemental du Morbihan, chargée du Tourisme et Adjointe au
Maire de Pontivy, chargée de l’Éducation, de l’Enfance, de la Jeunesse, de la Vie étudiante et de la Restauration collective
Marc KERRIEN, Maire de Noyal-Pontivy et 11e vice-Président de Pontivy Communauté, chargé des Équipements culturels et sportifs

Ainsi que de nombreux gérants de Cafés-Hôtels-Restaurants situés dans la région, dont, entre autres :
• Le Foyer à Reguiny, représenté par Mme Le Bot
• Le Vincennes à Locminé, bar tabac PMU multiservices, représenté par M. Quinio
• La Gamaca à Noyal-Pontivy, bar snack, représenté par Mme Pilatte
• Le Relais de Gohélève à Noyal-Pontivy, représenté par Frédéric Guillaume
• Madame Perron, qui a un projet de gérance privée du futur commerce « bar épicerie » de Séglien

Pour Christine Le Strat, Maire de Pontivy, « Il est essentiel de diffuser les bonnes pratiques en matière de cafés pour dynamiser les centres bourg ». C’est précisément ce que nous souhaitons, au travers des rencontres « Comptoirs et Territoires ».

72% des Français issus de communes rurales (-5000 hab) estiment que l’Etat s’occupe plus des grandes villes que de leurs territoires.

Christine Le Strat le souligne: « Au niveau National en politique, on est dans un discours de la métropolisation, alors que nous avons une meilleure qualité de vie en milieu rural »

Les cafés sont facteur d’attractivité pour nos territoires et génèrent des emplois non-délocalisables

Pour Laurent Ganivet, Maire de Séglien, commune de 700 habitants dans le Morbilhan: « Avec volonté politique et bonnes pratiques, on peut soutenir les commerces de proximité »
Des idées sont proposées autour de la table pour y faire écho. Les cafés, à l’instar d’autres commerces, doivent se réinventer, proposer de nouveaux services pour attirer de nouveaux clients.
Nous en avons déjà fait échos dans les autres retours de ces tables rondes, ainsi qu’à l’occasion du documentaire « A l’Ombre des Cafés » réalisé par 3 jeunes étudiants.

Selon Soizic Perrault, vice présidente du Conseil Départemental du Morbihan, les citoyens des communes rurales ont aussi un rôle à jouer. Elle déclare : « Le café est un lieu de convivialité. Y aller c’est aussi le pérenniser ».

Soizic Perrault conclue la table ronde par une phrase que nous connaissons bien chez eTerritoire : « La ruralité ne rime pas avec fatalité, il faut ré-inventer de nouveaux modèles pour favoriser l’attractivité »!

Une prochaine table ronde est d’ores et déjà envisagée dans une autre région dès septembre 2017.

Banniere

A propos de Olivier Dasse-Hartaut (53 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire.