Fil d'actu

Rencontres 2016 de la communication numérique Cap’Com : le programme !

Les Rencontres nationales de la communication numérique se tiennent les 27 et 28 septembre 2016 au centre de conférences Microsoft à Issy les Moulineaux. Elles permettent d’échanger entre professionnels de la communication et de découvrir les innovations en vogue, ou celles en devenir!

CapCom

Au programme des rencontres :
Mardi 27 septembre
14h – 14h30
Ouverture des Rencontres par André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux
Laurence Lafont, directrice de la division Secteur Public de Microsoft
Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’Com

14h30 – 17h30
Décryptage d’innovations numériques
Deux experts décrypterons des innovations numériques pour mieux comprendre leurs fonctionnalités. Des retours d’expériences viendront illustrer leurs utilisations possibles en communication publique. La séquence sera animée par Céline Colucci, déléguée générale des Interconnectés.
1. Les beacons
Les beacons sont des balises de géolocalisation qui émettent des messages et des push en bluetooth. Quelles sont leurs applications en communication publique ? Jusqu’où aller dans le push ?
Arnaud Chevailler, Connecthings
2. Snapchat
Forte de 6 milliards de vidéos vues et de 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, l’application Snapchat touche en particulier les 13 – 25 ans. Comment fonctionne l’application ? Quelle place peuvent occuper les collectivités territoriales et organismes publics sur des réseaux sociaux éphémères ? Snapchat est-il un effet de mode ou représente-t-il une réelle opportunité pour toucher les jeunes ?
Benoît Le Corre, journaliste, Rue 89
Alexis Rousseau-Jouhennet, directeur de la communication de Châteauroux Métropole
3. Les chat bots
Les chat bots sont des assistants virtuels capables de discuter avec les usagers et de répondre à leurs questions. Concrètement, quelles sont leurs fonctionnalités de ces robots et quels services peuvent-ils offrir aux collectivités ? Jusqu’où aller dans la robotisation ? Focus sur l’outil U-Report, développé par l’UNICEF pour encourager l’engagement citoyen des jeunes.
Estelle Dumout, directrice de l’activité formation, Rue 89
Eskandar Benaicha, chef de projet U-Report France à l’UNICEF

18h – 19h
Conférence : Placer l’expérience utilisateur au coeur des dispositifs numériques
Comment intégrer l’expérience utilisateur dans sa stratégie de communication ? Pour savoir s’adapter aux nouveaux usages, retours d’expériences et décryptage de la prise en main des nouvelles technologies par différentes cibles : médias, usagers, génération Y, etc.
Dominique Danaë, directrice de la communication de Microsoft

Mercredi 28 septembre
9h – 12h30
Ateliers méthodologiques
Des sessions d’ateliers et de retours d’expériences pour aborder les questions concrètes. Pour chaque atelier : 30 minutes de présentation d’expert et 30 minutes d’échanges avec la salle.
A1
Développer une application mobile nouvelle génération
Nantes dans ma poche est une application mobile nouvelle génération et fortement personnalisable. Dédiée à la vie quotidienne pour une ville « facile à vivre », elle a été co-construite avec les habitants, les usagers, les agents de la métropole et des communes, les startups, etc. Décryptage d’un projet qui a su s’adapter aux usagers et miser sur le trans-administratif.
Audrey Busardo, chargée de communication à la ville et métropole de Nantes
Atelier animé par Anne-Claire Dubreuil, directrice adjointe de la communication du SICOVAL
A2
Gérer son réseau d’affichage numérique
Grâce à une information localisée et réactive, l’affichage numérique offre des possibilités intéressantes pour renforcer la communication de proximité. Comment penser son réseau d’affichage au sein de l’espace urbain ? Comment s’organiser pour alimenter son contenu en continu ?
Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Trappes
Denis Saada, directeur du développement digital et innovation, Clear Chanel France
B1
Travailler en bonne intelligence avec la DSI
La Direction du Système d’Information est un acteur charnière pour la bonne réussite des projets de communication numérique. Or direction de la communication et DSI n’ont pas les mêmes objectifs. Comment faire converger les approches ? Un atelier pour comprendre les contraintes de chacun et trouver des solutions de collaboration efficace.
Gwenole Chasle, chef de projets services numériques à la Direction des Systèmes d’Information du Département du Morbihan
Thomas Biarneix, pôle communication numérique et dialogue citoyen, département de la Haute-Garonne
Atelier animé par Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de l’eurométropole de Strasbourg
B2
Maîtriser les codes du web design
Comment réussir son web design ? Au-delà de la ligne graphique et de l’esthétique, quels sont les points d’attention ? Quelles sont les grandes tendances du graphisme numérique et interactif ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Un atelier pour savoir penser ses interfaces digitales entre identité et usages.
Christophe Sadowski, directeur artistique chez alter way
Frédéric Vinzent, consultant en conception UX chez alter way
C1
L’avenir du web est-il dans le cloud ?
La tendance est aux plateformes d’agrégation de contenus. Il s’agit de structurer l’information à l’échelle d’un territoire en mettant en commun les données des différentes institutions pour personnaliser l’information. Ce type de plateformes de données publiques et territoriales va-t-il rendre le site web obsolète ?
Romain Lange, cofondateur d’Openagenda
Xavier De Fouchécour, directeur de Beaurepaire
Atelier animé par Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux Métropole
C2
Comprendre Twitter : quelles évolutions depuis 10 ans ?
Dix ans après son lancement, Twitter a-t-il trouvé sa place dans le paysage de la communication territoriale ? Quelles sont les thématiques, les mots-clefs, les posts qui fonctionnement le plus pour les collectivités ? À partir de l’étude Live Métropole Occurrence / Cap’Com, retour sur l’outil aux 140 caractères.
Anthony Blondeau, directeur de la communication de la ville d’Arras
Céline Mas, directrice générale d’Occurrence

12h30 – 13h30
Déjeuner

Buffet déjeunatoire dans le Grand Hall.

13h30 – 14h30
Café découverte

Showroom, démonstrations de start-ups, échanges avec les porteurs de projets… à l’heure du café, touchez du doigt les dernières innovations numériques :
Créer son application mobile en toute simplicité avec la plateforme user-friendly AppWizard
Assurer l’ergonomie et l’accessibilité de son site web avec Alter Way
Agréger en temps réel tous les bons plans sorties postés par les habitants avec l’application Wingit
Consulter les habitants et simplifier la prise de décision avec Vooter
Enrichir son magazine grâce au digital publishing avec Maetva
Showroom : le Microsoft Technological Center (MTC)
Possibilité de visiter le MTC, lieu d’échanges et d’éxpériences sur la transformation et l’optimisation digitale. Un parcours spécifique « communication territoriale » vous sera proposé pour mieux tester les nouvelles solutions numériques liées à la gestion des relations aux citoyens, à la visualisation des données pour une meilleure analyse de ses actions et à l’internet des objets. Visite d’1 heure et pour 36 personnes max. Inscription obligatoire sur place à l’accueil des Rencontres.

14h30 – 14h45
Présentation de l’observatoire socialmedia des territoires

L’Observatoire socialmedia est un outil gratuit qui vise à qualifier l’activité des collectivités sur les réseaux sociaux. Présentation de l’outil et de sa démarche.
Franck Confino, fondateur de l’observatoire

observatoire-socialmedia-des-territoires-1-638

14h30 – 16h30
Quelle place pour les collectivités dans un monde « uberisé » ?
Une conférence d’expert pour se projeter dans le développement des territoires de demain, illustrée de témoignages et retours d’expériences.
Séquence animée par Frédéric Theulé, chargé d’études « Projets de territoires » à la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines.
Mobilité (blablacar), logement (airbnb), financement (crowdfunding), culture (booxup), production contributive (fab labs)… de nouveaux services et modèles économiques basés sur le numérique apparaissent. Quelles opportunités offre l’économie collaborative pour le développement des territoires ? Les collectivités territoriales peuvent-elles s’en saisir pour imaginer de nouveaux services publics ? Quels sont leurs moyens d’action et / ou de régulation face au développement de l’économie collaborative ?
Damien Demailly, coordinateur du programme Nouvelle Prospérité à l’IDDRI, Sciences Po Paris
Éric Legale, directeur d’Issy Média
Michael Pouchelet, chef du projet « éco-mairie » de la Communauté Urbaine de Dunkerque

>> Pour en savoir plus sur les Rencontres Cap’Com

>> Tarifs et infos pratiques

CapCom-reseau-de-la-communication-publique-et-territoriale_0

A propos de eTerritoire (601 articles)
Première plateforme web de promotion des territoires.