Fil d'actu

Les 3e Rencontres « Comptoirs & Territoires »

« En milieu rural, c’est à nous de nous prendre en main et de trouver des solutions! » Le Sénateur de la Somme Daniel Dubois a voulu marquer les esprits lors de l’ouverture de la 3e table ronde « Comptoirs et Territoires » à Ailly le Haut Clocher, au restaurant « le Tison ».

DSC_10030

Depuis plusieurs mois, eTerritoire se mobilise aux côtés de France Boissons, de l’Association des Petites Villes de France, et de l’Association des Maires Ruraux de France, pour comprendre les difficultés auxquelles font face les cafés des petites communes, et tenter d’y apporter des solutions. L’idée étant aussi de leur faire bénéficier de bonnes pratiques rencontrées dans d’autres territoires, et tout cela devrait alimenter le livre blanc que publiera prochainement France Boissons à ce sujet.

La commune d’Ailly-le-Haut-Clocher est située à quinze minutes en voiture d’Abbeville et d’Amiens, c’est le Chef-lieu des 20 communes du canton regroupées dans la Communauté de Communes du Haut Clocher, et se localise à proximité directe de l’autoroute A16.

Carte-Ailly-le-Haut-Clocher

Autour de la table, une quinzaine de gérants d’établissements de toute la région, ainsi que des élus et parlementaires :

  • Daniel DUBOIS, Sénateur de la Somme, Président de la Communauté de communes du Haut-Clocher, Conseiller communautaire et Maire-adjoint d’Oneux
  • Jean-Claude BUISINE, Député de la 3ème circonscription de la Somme, Maire d’Hautvillers-Ouville, et Président de la communauté de communes de Nouvion
  • Jean-Claude DULYS, Maire de Francières et Vice-président de la Communauté de communes du Haut-Clocher
  • Claude HERAULT, Conseiller départemental de la Somme, canton de Rue et Président de la Communauté de communes d’Authie Maye
  • Patricia POUPART, Maire de Vironchaux, Conseillère communautaire à la Communauté de communes d’Authie-Maye et Conseillère régionale des Hauts de France
  • Christophe COULON, Vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France délégué à la ruralité, au développement du numérique, à la famille et à l’action sociale
  • Stéphane HAUSSOULIER, Vice-président du Conseil départemental de la Somme en charge du Développement territorial local et de la Protection de l’environnement, Maire de Saint-Valery-sur-Somme et Président de la Communauté de communes de la Baie de Somme Sud
  • Mireille Savieux, gérante du Bar-tabac-Brasserie « Le Phoenix » à Nouvion
  • Isabelle Leroy, gérante du restaurant « Chez mado » au Crotoy
  • Mickael Forget, propriétaire du restaurant « Les tisons » à Ailly le haut clocher
  • Guillaume Petit, gérant du restaurant « L’Atelier du 22 » à Flixecourt
  • Thierry Judenne gérante du Bar-tabac-loto « Le café du centre » à Flixecourt
  • Myriam Prudhomme gérante de l’épicerie-bar-tabac « Le café de la poste » à Domart-en-Ponthieu
  • Michel Lecuyer gérant du Bar-épicerie « Le picardie » à Miannay
  • Jean-François Hoin, gérant du Bar-tabac-loto-presse « Le royal » à Pont Rémy

Les bistrots étant le principal facteur d’attractivité de nos villages, il est important de les soutenir. C’est pour cette raison que France Boissons s’implique avec ses partenaires dans le maintien de ces emplois non-délocalisables.

Le rôle de lien social des cafés

C’est également l’avis de Patricia POUPART, Maire de Vironchaux, qui précise que « le café a un rôle de lien social ».

Le Sénateur Dubois insiste: « L’économie rurale c’est bien sûr l’agriculture, mais pas seulement ».

Les commerces de centre bourg sont vitaux pour l’économie locale. Dans les petites communes, pour combler les manques en matière de services à la population, ils doivent proposer de plus en plus de services, souvent complémentaires à leur activité d’origine.

C’est bien sûr le cas avec les cafés-tabac, les cafés-restaurant, les cafés-loto-presse… mais plus seulement. Aujourd’hui les bistrots doivent se réinventer pour permettre de diversifier leur offre et donc leur chiffre d’affaires. Nous avions par exemple énoncé le principe du « coffice » en avril dernier.

Selon un Sondage IFOP/France Boissons (octobre 2015), 77% des Français considèrent que leur commune devrait avoir un rôle actif dans le maintien ou le fonctionnement de cafés (aide financière et/ou achat ou création d’un établissement).

A Ailly le Haut Clocher, le Maire a fait le pari de réhabiliter l’épicerie de la commune pour relancer l’activité.

Par ailleurs, selon le Sénateur Dubois, « il faut faciliter les synergies entre les commerces de proximité et développer des projets en commun »


D’autres exemples de réussites existent, à l’image de ces cafés qui ont innové en Alsace.

Ces tables rondes « Comptoirs & Territoires » permettent donc aux tenanciers et élus locaux d’ouvrir le dialogue, mais aussi de partager des bonnes pratiques et de nouer des synergies entre leurs établissements.

Des cafés connectés

Pour le Sénateur Dubois, pas de doute: « Il faut développer les services et usages numériques pour re-dynamiser les commerces de proximité ».

La transmission au coeur des difficultés Au-delà de ces exemples de diversification, la question de la transmission est également au coeur des difficultés que traversent les commerces de proximité. En effet, aujourd’hui les tenanciers qui souhaitent vendre leur fond de commerce ont parfois bien du mal à valoriser leur actif. Pour Patricia Poupart, Maire de Vironchaux, « il faut aider les commerces de proximité dans la transmission »

eTerritoire et France Boissons travaillent main dans la main sur cette problématique liée à la transmission. L’idée est de créer une plateforme dédiée aux CHR pour permettre à tous les tenanciers de pouvoir à la fois valoriser leur activité, mais aussi de valoriser le territoire sur lequel ils sont implantés. Car dans la question de la reprise d’activité, s’immisce le problème de la connaissance du territoire et du suivi de conjoint. eTerritoire est aujourd’hui en mesure d’apporter des informations concrètes sur le cadre de vie au travers de sa plateforme, et ainsi de rassurer les futurs repreneurs.

Banniere

A propos de Olivier Dasse-Hartaut (53 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire.