Fil d'actu

S’installer, vivre et travailler dans les Bastides Dordogne-Périgord

Situation géographiqueCdc-bastides_dordogne_perigord

Située au sud de la Dordogne en Aquitaine, la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord est un territoire unique en son genre et plein de ressources. Ce territoire est composé de 49 communes, dont le siège est Lalinde, et compte au 1er janvier 2016 plus de 18 628 habitants. Vous pouvez consulter une carte interactive afin de découvrir ces 49 communes ici.

Le pays des Bastides est un pays qui vous surprendra par la richesse de son patrimoine naturel et architectural et par la diversité des activités proposées tout au long de l’année.

cdc bastides dordogne perigord eterritoire

Tourisme et activités

Situé au cœur des vallées et traversé par la Dordogne, le territoire des Bastides regorge de sites touristiques. Vous pourrez découvrir « Les Bastides », vieux villages du Moyen-Âge, les Abbayes et leurs sculptures gothiques, ou bien encore les nombreux châteaux médiévaux de la région. Une des bastides à ne pas manquer et celle de Beaumont-du-Périgord  édifiée en 1272. Vous pourrez vous balader à travers les ruelles rappelant le passé de la forteresse, en admirant les maisons fortifiées. Des visites nocturnes au flambeau sont organisées tout l’été si vous souhaitez découvrir la Bastide à l’époque du Moyen-Âge… Vous pouvez également visiter d’autres bastides, comme la bastide de Molières, de Lalinde ou de Monpazier.

beaumont du perigord eterritoire

La Fête de la Saint-Jean est aussi un bon moyen de découvrir les communes. Venez célébrer le Feu de la Saint-Jean dans une des communes, Vergt-de-Biron, Beaumont-du-Périgord ou bien à Lalinde.

La région est également très riche en Abbayes et églises datant du Moyen-Âge. L’Abbaye de Cadouin est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco comme étape des chemins de St-Jacques-de-Compostelle ! Des visites nocturnes sont aussi organisées tout l’été dans ce lieu incroyable. Si vous préférez un spectacle plutôt qu’une visite, rendez vous tous les soirs du 1er juin au 30 septembre à l’Abbaye de Saint-Avit-Senieur pour un spectacle « Son et Lumières » qui vous permettra d’admirer ce trésor architectural !

© Pays de Bergerac, Joffrey Revoy

© Pays de Bergerac, Joffrey Revoy

Pour les sportifs, la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord recèle de lieux incontournables et adaptés : randonnéesdescentes en canoë, courses cyclistes ou hippiques… Il y en a pour tous les goûts !

Retrouvez tous les événements concernant la Communauté de Communes ici.

© Pays de Bergerac, Joffrey Revoy

© Pays de Bergerac, Joffrey Revoy

Développement économique

La Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord et l’association Espace Economie Emploi de Lalinde travaillent ensemble depuis des années afin de dynamiser l’économie du territoire. De nombreuses mesures économiques et des projets ont été mis en place comme par exemple la mise à jour des Zones d’Activités, des entretiens réguliers avec les entreprises du territoire, l’élaboration d’une « journée de la création » au profit des porteurs de projet, l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leurs recherches… 

Une zone de revitalisation rurale

Il faut aussi savoir que les 49 communes de la Communauté sont en Zone de Revitalisation Rurale et bénéficient donc de l’exonération de la taxe professionnelle pour les entreprises participant au développement de la zone ! Pour plus d’informations sur le développement économique et les projets en cours, rendez-vous ici.

Si vous souhaitez consulter toutes les annonces concernant la Communauté de Communes, rendez vous ici.

 

Pour plus de renseignement :

Site de la Communauté de Communes : http://ccbdp.fr/

Tél. : 05 53 73 56 20
Fax : 05 53 73 56 21

Email : ccbdp@ccbdp.fr

Site de l’Office de Tourisme du Pays des Bastides : http://pays-des-bastides.com/fr/bienvenue_en_dordogne_perigord.asp

 

Juliette Chaussat

A propos de eTerritoire (629 articles)
Première plateforme web de promotion des territoires.