Fil d'actu

Salon des Maires 2016 : Retour sur une édition plus que réussie !

Mardi 31 mai, mercredi 1 juin et jeudi 2 juin se tenait à Paris le Salon des Maires et des Collectivités Locales. Cette année le salon a accueilli plus de 8.000 élus ainsi que des acteurs du développement des collectivités territoriales. Au programme, plus de 80 conférences réparties sur tout le salon.

Premier jour au salon :  rencontres et discussions au programme !

Mardi 31 mai, un moment convivial animé par des Biérologues et un grand chef-cuisinier s’est déroulé sur le stand de notre partenaire France Boisson et HEINEKEN France (1). L’occasion de rencontrer des Élus et discuter de leurs problématiques.
Premier temps fort de cette première journée, la table ronde « Comptoirs & Territoires ».

Cette table ronde avait pour thème la relation entre les Cafés, Hôtels, Restaurants et les collectivités locales au service du développement économique et social des Territoires. L’occasion de faire un état des lieux sur l’importance des cafés et bistrots dans les communes rurales et d’envisager les solutions concrètes pouvant leur permettre de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent, car comme le précise Loic Latour, Président de France Boissons « 84% des habitants des communes rurales qui n’ont plus d’établissements souhaitent le retour d’un café dans leur communes ».

Jean-Yves de Chaisemartin, Maire de Paimpol et Vice-Président de l’APVF a déclaré que « Les cafés sont des maisons de services de proximité qui permettent d’avoir des emplois non délocalisables ».

Il est donc essentiel de s’appuyer sur des bonnes pratiques pour favoriser l’implantation des cafés, et « rétablir le dialogue entre les élus et les commerçants: être dans un projet collectif » d’après Bernard Morvan, Administrateur du Conseil du Commerce de France.

Pour Julien Bortolloti, le lauréat du prix Des Cafés Pour Nos Régions en 2014, l’essentiel se situe dans les innovations et le dynamisme des cafés dans les communes les plus rurales. Celui qui a repris le bar « Chez Paulette » en Meurthe-et-Moselle, souligne que « c’est le café qui anime les plus petits villages; Chez Paulette accueille chaque mois des artistes reconnus et permet de faire découvrir Pagney-derrière-Barine à des centaines de clients! »

>> A noter que la prochaine rencontre Comptoirs & Territoires aura lieu le 30 juin à Ailly-le-Haut-Clocher, dans la Somme.

Deuxième journée au Salon marquée par la visite de la Ministre du Commerce et de l’Artisanat

La journée a commencé avec la visite de Martine Pinville, Ministre du Commerce et de l’Artisanat, sur le stand France Boisson. Estelle Grelier, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales a quant à elle remis ensuite la Marianne d’Or du Développement Durable à Pascal Sabrié (Président de Heineken France) et Loïc Latour (Président de France Boisson).

La deuxième table ronde du salon sur le thème « Fracture territoriale et nouvelles stratégie innovantes d’aménagement du territoire. Quelle place pour les entreprises ? » a réunit des experts des territoires, et a permis de relever l’importance de la globalisation dans la fracture territoriale, mais aussi de faire un diagnostic sur les formes et les enjeux de la fracture territoriale.

Pour Jean Girardon, Trésorier Général Adjoint de l’AMF et Maire de Mont-Saint-Vincent, « Ce qui amène la fracture territoriale c’est la mondialisation ».

Daniel Behar, Géographe et Professeur associé à l’Institut d’urbanisme a rajouté quant à lui « le problème de la fracture territoriale n’est pas seulement la mondialisation mais la globalisation ».

eTerritoire a souligné l’importance pour les collectivités locales de faire appel à un organisateur ou un fédérateur pour dénouer certaines situations problématiques (exemple: disparition d’un commerce de proximité, désertification médicale…).

Par ailleurs, en 2016 il faut digitaliser les communes, c’est-à-dire les rendre attractives et visibles sur le web. La fracture territoriale n’existe plus grâce au numérique !

Florence Pavageau, Directrice des partenariats du Groupe La poste, a insisté « le développement et la mutualisation des services sont la clé du développement des zones rurales ».

Pour Pascal Sabrié, « L’action d’HEINEKEN France (NDLR : au soutien de la filière des cafés hôtels, Restaurants) vient en complément de l’action politique en faveur de la redynamisation des territoires ».

Et Loic Latour d’ajouter « Les 800 camions de France Boissons qui sortent tous les jours pour effectuer leurs tournées assurent une forme de continuité territoriale ».

Pour eTerritoire, « toutes les communes ont des atouts mais il faut les identifier, puis les faire savoir! » Comme par exemple un centre de télé-travail, un pôle d’excellence, ou le développement d’infrastructures numériques… Mais ne pas sous-estimer par ailleurs le développement des usages numériques pour promouvoir le dynamisme d’un territoire et ainsi permettre le développement d’infrastructures.

Enfin l’objectif pour la mobilité des Français est de connaître le cadre de vie des territoires sur lesquels ils vont s’installer, vivre et travailler

Point d’accord pour tous les participants: « il faut sauver le secteur CHR »!

#SDMCL2016

eTerritoire s’est fait le porte voix tout au long du Salon de la promotion et de l’importance des cafés dans les communes rurales, afin de soulever les problématiques rencontrées par un grand nombre d’élus.

Retrouvez tous nos tweets ici, ou bien sur #SDMCL2016.

L’édition 2016 du Salon des Maires et des Collectivités Locales fut donc une belle réussite, et de belles idées ont émergé à l’occasion de ces temps forts. De bonne augure pour le développement des cafés dans nos territoires.

Alors encore une fois : « Maire-ci ! »

badge maire-ci eterritoire

(1) 1er brasseur hexagonal, HEINEKEN France compte 4200 salariés (dont 580 emplois industriels) et produit 92% de la bière vendue en France sous ses marques dans ses trois brasseries de Schiltigheim (Alsace), Mons-en-Barœul (Nord) et Marseille (PACA). France Boissons, est le leader national de la distribution de boissons et de services aux Cafés, Hôtels et Restaurants, France Boissons, dans les territoires depuis plus de 50 ans.

A propos de eTerritoire (597 articles)
Première plateforme web de promotion des territoires.