Fil d'actu

eTerritoire participe aux États Généraux de la Ruralité de la Vienne

Vendredi 11 mars se tenait la 3e édition des États Généraux de la Ruralité autour de Jean-Pierre Raffarin. Ces réunions, initiées en septembre 2015, rassemblent pendant une année les acteurs de la vie économique locale et des experts afin d’imaginer un modèle de développement des territoires ruraux de la Vienne.

Etats Généraux de la Ruralité - Chasseneuil du Poitou - 11 mars 2016

Etats Généraux de la Ruralité – Chasseneuil du Poitou – 11 mars 2016

L’Assemblée Départementale a engagé les Etats Généraux de la Ruralité sous la conduite de Jean- Olivier Geoffroy, Vice-Président chargé de l’Agriculture et de la Ruralité.

Ils sont organisés dans un esprit de concertation avec de nombreuses parties-prenantes. Ils répondent à un triple objectif :

  • « Faire une photographie des territoires en 2015 avec leurs atouts, leurs fragilités, leurs craintes et leurs espoirs,
  • Entendre les doléances de tous les acteurs de terrain, connaître leur analyse sur la situation actuelle ainsi que leur vision pour les prochaines années,
  • Rédiger un livre blanc de propositions pour dessiner la Vienne de 2025.

Nombreuses sont les thématiques abordées : numérique, économie, mobilité, éducation, santé, tourisme, cadre de vie, services et loisirs.

La dernière rencontre s’est tenue à Chasseneuil du Poitou le Vendredi 11 mars.

« Attractivité et Tourisme : innover pour attirer »

Le débat a eu lieu autour de Jean-Pierre Raffarin, grand témoin, et six autres intervenants dont Jules Dulauroy représentant eTerritoire.

Après avoir passé en revue le constat, avec les atouts et les freins de la Vienne en terme d’attractivité (le Futuroscope, stratégie touristique du département, les contraintes financières, etc..), il a été fait état des pistes pour faire venir des entreprises et des visiteurs.

Selon Jean-Pierre Raffarin, pour être attractif, il faut d’abord être capable de valoriser ses atouts.

Pour Dominique Hummel, PDG du Futuroscope, pour qu’un territoire puisse attire des talents et des entreprises, il faut des infrastructures, de transport notamment.

Jean-Olivier Geoffroy quant à lui précise qu’à partir d’exemples concrets, les Etats Généraux de la Ruralité permettront d’identifier les facteurs de réussite susceptibles de promouvoir le dynamisme des campagnes dans leur diversité et de maintenir ou développer le tissu économique local.

Un livre blanc sera présenté à l’automne 2016. Le Président du Département souhaite inscrire la question du devenir des territoires et de la ruralité au cœur des débats électoraux qui auront lieu dans les 9 mois suivants.

Plus d’informations sur les Etats Généraux de la Ruralité sur le site du Département de la Vienne.

Logo EGR Vienne

A propos de Olivier Dasse-Hartaut (47 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire.