Fil d'actu

#TutoTwitt 5 : les vidéos sur Twitter

#TutoTwitt est une série de tutoriels, à destination des Collectivités territoriales, qui vous propose de faire le point sur le réseau social Twitter. Chaque mois nous abordons une thématique différente et tentons de vous donner des clés concrètes pour une prise en main opérationnelle.

TutoTwitt

Ce mois-ci dans le #TutoTwitt nous nous intéressons aux vidéos sur Twitter. Le hasard du calendrier fait que nous rédigeons ce post quelques jours à peine après que Twitter ait publié une #TwitterAcadémie spécial vidéo ! Voilà qui va nous permettre de disposer des derniers éléments dans le domaine.

La vidéo sur Twitter en quelques chiffres

Selon le rapport Deloitte sur les usages mobile, 26% des utilisateurs de smartphone visionnent au moins 1 x / jour des vidéos « short time ».

Le triptyque gagnant : vidéos courtes (inférieures à 20 secondes) consultées sur mobile soutenues par un relai sur les médias sociaux.

Vivement plébiscitée par les 18-24 ans qui visionnent à +60% ce format au moins 1x/jour, la vidéo « short-time » est le média en vogue, et Twitter est particulièrement pro-actif en la matière.

Concernant proprement Twitter, 82% des 80M d’utilisateurs actifs mensuels regardent des vidéos sur cette plateforme, et 90% de ces lectures s’effectuent sur mobile. Par ailleurs, les tweets avec vidéo sont 6 x plus retweetés que les tweets avec image.

Les points forts de Twitter, applicable à la vidéo : Live + Public + Conversationnel.

Formats des vidéos

  • Vidéos natives dans la timeline de Twitter : 30s
  • Vine : 6s
  • Periscope : live stream (captation en direct et en continu), de préférence entre 3 à 10min

# Préparez vos vidéos pour Twitter

La vidéo représente une réelle marque d’intérêt pour votre communauté. Si vous souhaitez soutenir des vidéos en média, le ciblage est primordial, car on s’engage bien plus quand un contenu nous est dédié.

Depuis mobile => .MP4 et .MOV
Depuis le web => .MP4 au format H264 avec audio au format AAC, taille maximale = 512 Mo, de préférence réduites à 30 secondes ou moins.

Paramètres techniques :

  • Résolution : mini = 32 x 32 / maxi = 1 920 x 1 200 (et 1 200 x 1 900)
  • Rapports hauteur/largeur : compris entre 1:2,39 et 2,39:1 (inclus)
  • Fréquence d’images maximale : 40 images par seconde
  • Débit maximal : 25 Mbps

Vidéos natives dans votre timeline Twitter

Quoi de plus naturel de nos jours que la possibilité de filmer nativement. À l’instar de Facebook ou Instagram et même Google, Twitter vous permet de filmer directement ou de charger un film, lequel sera visible dans votre timeline.

Avantages & limites

L’avantage majeur réside dans le fait que vous pouvez filmer directement, sans contrainte, sans ouvrir une autre application. Par ailleurs, c’est également le seul mode vidéo que vous pourrez utiliser depuis un ordinateur (sans nécessairement passer par votre mobile) : idéal si vous avez déjà réalisé votre vidéo et que vous souhaitez l’intégrer dans un tweet. Vous pouvez même lancer et arrêter la captation à tout instant, ce qui vous permet de réaliser des plans distincts. Vous pourrez alors les organiser à loisir, pour réaliser des stop motions par exemple !

En revanche, c’est une lecture froide, avec laquelle il n’est guère possible d’interagir au-delà du tweet qui la contient. C’est toutefois un incontournable qui remplit bien son rôle.

Comment publier une vidéo dans Twitter

Pour publier une vidéo, cliquez sur pour écrire un nouveau tweet, puis cliquez sur pour ajouter votre vidéo. Depuis mobile, vous pouvez alors régler le flash et choisir la caméra avec laquelle vous allez filmer (recto / verso du smartphone). Maintenez ensuite appuyé sur le bouton d’enregistrement . Quand vous avez fini, cliquez sur Terminé : votre vidéo sera automatiquement ajoutée à votre tweet.

Best practices

Ayez à l’esprit que la vidéo n’est pas simplement un support, parmi d’autres. Si vous décidez de vous lancer dans une véritable narration basée sur la vidéo — pourquoi pas en transmédia par ailleurs —, pensez à diffuser un hashtag qui vous permettra de catalyser votre communauté Twitter. Enfi, pensez à l’ensemble des critères techniques et esthétiques qui font qu’une vidéo est de bonne qualité et engageante.

Créez des vidéos Vine

Depuis l’application mobile Vine, vous pourrez publier de petites vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle (à la façon d’un GIF). La possibilité d’arrêter de filmer mettra à l’épreuve vos capacités de créativité en matière de stop motion. Enfin, vous pouvez importer des vidéos réalisées a priori.

Avantages & limites

Ses points forts : la lecture en boucle renforce l’effet d’hypnose et d’attractivité, statistique en temps réel. Ce format a une forte propension virale, à l’instar du GIF, et est fréquemment utilisé pour les détournements et autres mèmes.

Ses limites : des films de 6 secondes qui vous obligent à rivaliser d’ingéniosité pour adresser un message engageant, taille d’écran limitée (ratio 1:1)

Comment publier une vidéo dans Vine

Pour commencer, ouvrez l’application Vine depuis votre smartphone. Cliquez ensuite sur le bouton pour ouvrir la fenêtre de capture vidéo. Touchez l’écran pour lancer l’enregistrement, relâchez pour arrêter, et ainsi de suite jusqu’à ce que la jauge verte soit complète. Vous disposez d’une boîte à outils très pratique en bas de votre écran, grâce à laquelle vous pouvez notamment ajouter une grille en surimpression pour vous aider à orienter votre prise de vue ou créer un effet fantôme (superposition de vues). Une fois votre film terminé, vous pouvez encore ajouter des options : accédez à une base de données audio vous permettant d’illustrer vos vidéos, éditez votre film et enregistrez-le. Enfin, ajoutez une courte légende, n’oubliez pas le hashtag (2-3 maximum), et géolocalisez éventuellement votre vidéo.

Best practices

Avec Vine, vous disposez d’un média extrêmement court, tout votre travail éditorial résidera donc en ce que vous devrez captiver instantanément votre auditoire. Pratiquez l’humour, le détournement, les effets visuels, les jeux avec les cadrages / les champs et les hors-champs (…). Renforcez l’effet d’exclusivité en captant l’arrière du décor lors d’un événement, ou en mettant en exergue les meilleurs moments. Travaillez votre relation usagers en mettant en scène des Q&A sur une thématique ou en détaillant une infographie. Enfin, pourquoi ne pas utiliser la puissance du hahstag pour solliciter votre communauté et créer des vidéos Vine dans la foulée, en fonction de leurs interactions !

Top influenceurs

Voici quelques profils parmi une foule d’artistes et de créatifs, histoire de vous inspirer et de prendre le pouls des immenses possibilités de Vine. Je ne vous cache pas que l’on retrouve parmi les principaux influenceurs français de célèbres youtubeurs qui retrouvent sur ce média une audience légitime. Aussi, je vous propose plutôt des pistes créatives :

Essayez-vous au Live Streaming avec Periscope

Avec 100M vidéos live depuis son lancement l’année dernière, Periscope est l’application mobile la plus téléchargée actuellement dans l’Apple Store ! Les vidéos diffusées, sont accessibles pendant 24h, inscrivant ainsi Periscope dans le « temps réel ». Particulièrement immersif, l’usage professionnel de Periscope nécessite des compétences en termes de prise de parole et de réactivité, sans quoi vous prêterez le flanc au shit storm de vos très chers trolls !

Avantages & limites

Ses points forts : la vidéo native, l’autoplay, le format plein écran, 100% de visibilité car intégrée à votre timeline et les statistiques détaillées en temps réel et en fin de film.

Ses limites : la vidéo est chronodestructible sous 24h (replay possible pendant ce délai), la contrainte de l’audience en direct en est l’enjeu principal.

Comment publier un streaming dans Periscope

Ouvrez l’application mobile puis cliquez sur le bouton pour ouvrir la fenêtre de stream. Avant de démarrer la diffusion, indiquez un titre (n’hésitez pas à utiliser des emojis, façon Snapchat), ajustez les quelques paramètres (géolocalisation, commentaires et relai sur Twitter) puis lancez-vous ! Pratique : vous pouvez également réaliser une diffusion privée, limitée aux profils que vous choisissez, une option bien utile pour vous entraîner…

Bonnes pratiques

  • une bonne connexion Internet
  • stabilisez votre appareil
  • vous pouvez à tout moment basculer entre caméra frontale et back camera (touchez 2 fois l’écran)
  • vous pouvez désormais utiliser une caméra HD pour broadcaster (GoPro)
  • vérifiez que votre batterie soit bien chargée
  • publiez des vidéos en mode public
  • géolocalisez vos pericasts
  • invitez votre communauté Twitter à suivre votre prochain pericast
  • choisissez un bon hashtag afin de maximiser la visibilité de votre stream
  • non, Periscope n’est pas Hangout ! Filmez et réagissez aux likes et commentaires qui sont transmis en temps-réel par votre communauté
  • éditorialisez vos contenus : ne négligez pas introduction et conclusion, n’oubliez pas que vous vous adressez directement à votre communauté, scénographie, grande réactivité particulièrement relativement aux interactions, rappelez le hashtag, répondez aux commentaires en temps-réel, sollicitez votre communauté, faite un bilan en fin de film et après le stream.
  • publiez des interviews, des Q&A, des exclusivités backstage, …

Top influenceurs

La notoriété des motion makers jadis acquise sur Youtube, est aujourd’hui portée par Vine, Snapchat et Periscope. Voici quelques profils, à titre d’inspiration :

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires sur Vine ou Periscope, ou postez votre commentaire à la suite de cet article !

rejoignez-moi sur VINE

suivez-moi sur PERISCOPE

→ Pour aller + loin

A propos de Guillaume Rouan (8 articles)
Consultant Médias Sociaux | Stratégie de Communication Numérique | Transformation Numérique des Territoires