Fil d'actu

Soutenir les Cafés de nos Régions

A l’image de cet appel aux dons lancé il y a quelques jours par la propriétaire d’un café-restaurant à Montchauvet dans le Calvados, le maintien des commerces de proximité est aujourd’hui une nécessité pour les communes rurales. Il s’agissait du dernier commerce de cette commune de 381 habitants, et Sandrine a créé sa campagne de financement participatif sur l’une des plateformes dédiée, pour éviter à tout prix la fermeture.

bar-restaurant-cafe-de-la-tour-nonza-cap-corse

La perception de l’enclavement des communes

En 2015, les français qui habitent des communes de moins de 5.000 habitants considèrent que les pouvoirs publics ne s’occupent plus des territoires ruraux! Ce sentiment d’oubli est corroboré par l’idée pour 67% de ces citoyens, que sur la dernière décennie, il y a de moins en moins de commerces de proximité dans leur commune.

Ce qu’il faut souligner, c’est que la perception du café et de son impact sur le lien social reste fort puisque 6 français sur 10 pensent que ce rôle est important.

Et enfin, 82% des habitants de communes privées de café souhaitent qu’un établissement rouvre dans leur commune; un besoin en forte augmentation, puisqu’ils n’étaient que 74% à le déclarer il y a un an.

eTerritoireC’est dans ce contexte qu’Heineken SAS a voulu agir. Et pour apporter une réponse concrète à ce fléau pour les villages de France, le brasseur a créé le prix « Des Cafés pour nos Régions » il y a 3 ans.

Encore cette année, Heineken SAS s’engage auprès des territoires en récompensant des porteurs de projets de création, de reprise et de réhabilitation de cafés-hotels-restaurants.

Le Prix Des Cafés pour nos Régions

Des-cafes-pour-nos-regionsPour la deuxième année conscutive, eTerritoire apporte son soutien à cette initiative d’Heineken SAS, qui a pour objectif de revitalliser nos communes rurales.

En effet, l’an dernier, nous écrivions que pour 85% des français, une commune dotée d’un café est plus attractive qu’une autre qui en est dépourvue. Et près d’un français sur deux déclare qu’en cas de déménagement à la campagne, la présence d’un café serait un critère déterminant dans leur choix.

Cela montre l’importance de ces commerces de proximité dans la vie des citoyens, et c’est pour cette raison qu’eTerritoire contribue à sa façon à ce projet.

Une dotation de 50.000 euros !

Lancé en 2013, il récompense chaque année les 5 meilleurs projets dans 5 grandes régions de France (Est, Centre-Ile De France, Nord, Ouest, Sud) grâce à une dotation globale de 50.000 euros.

Prix des cafes pour nos regions - inscrptions

Pour en savoir plus sur le Prix Des Cafés pour nos Régions 2016 :

Article : Sauver nos bistrots grâce au prix « Des Cafés pour nos Régions »

Site officiel du prix

Sources : « La place des cafés dans les zones rurales », sondage IFOP pour France Boisson, octobre 2015

A propos de Olivier Dasse-Hartaut (53 articles)
Co-fondateur d'eTerritoire.