Fil d'actu

Salons emploi : préparer sa rencontre avec les recruteurs

Les salons emploi sont l’opportunité de rencontrer un maximum de recruteurs, d’échanger avec les entreprises qui recrutent et de passer des entretiens variés. Mais pour transformer l’essai, il est nécessaire de s’être préparer en amont du forum. Explications.

Salon emploi

Sélectionner les entreprises
Rien ne sert de courir de stands en stands lors d’un salon emploi. Au contraire, pour que cette journée soit un succès, sélectionnez les entreprises qui vous intéressent. En amont, listez ainsi les sociétés qui correspondent à votre secteur d’activité, celles qui collent le mieux à vos attentes. Pour aborder au mieux les recruteurs présents, il est nécessaire de vous rendre sur leur site Internet et de connaître au maximum leur actualité.
Être matinal
Pour éviter la foule, levez-vous tôt ! Cela vous permettra d’avoir plus de temps en compagnie des recruteurs présents et ces derniers prêteront davantage attention à vos arguments la tête fraîche. Autre solution pour ne pas attendre entre chaque stand : se rendre au salon sur le temps de la pause-déjeuner ou le soir, après le rush. Mais c’est alors prendre le risque de rencontrer des recruteurs fatigués…

Comment se présenter ?
Si les recruteurs présents au salon emploi sont là pour vous guider et répondre à vos questions, il faut encore savoir les aborder. Ces rencontres sont plus informelles que lors d’un entretien en face à face. Faites simple : parlez de l’offre d’emploi que vous avez vu sur le site, demandez au recruteur des détails sur le poste. Rien ne sert de monopoliser la parole ou de « tenir la jambe » au recruteur. En faisant grossir la file d’attente, vous risqueriez d’emblée de le lasser…

Quelles informations fournir aux recruteurs ?
Face au recruteur, si vous devez être succinct, prenez tout de même le temps de présenter votre parcours professionnel, vos expériences et compétences acquises. Cette phase de présentation ne doit pas prendre plus de 5 minutes. Il est donc utile d’avoir réfléchi en amont à la meilleure manière de vous présenter. Si les entreprises présentes n’ont pas d’offres d’emploi correspondant à votre profil, renseignez-vous sur les embauches à venir ainsi que le processus de recrutement. Ces informations vous seront peut-être utiles ultérieurement.

>> Plus de conseils pour préparer vos salons emploi