Fil d'actu

Pourquoi s’installer à la campagne ? Voici 5 bonnes raisons

Le Sénat a récemment publié son rapport sur le coût de la pollution de l’air et cela risque d’en alerter plus d’un. Vous vivez dans une ville polluée, ou vous en avez tout simplement marre du bruit, des transports, ou même des gens? Vous trouverez dans cet article 5 raisons qui vous feront voir la campagne d’une toute autre manière: au delà du cadre de vie qui vous dépaysera totalement, vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles façons de travailler. Adieu le bureau austère et le patron grincheux!

Beuvron-en-Auge-campagne-_-

Alors qu’il y a encore quelques années environ 1 actif français sur 3 était prêt à changer de secteur professionnel mais également de région, on en compte à aujourd’hui environ 1 sur 2. Après des années d’exode vers les villes, les zones rurales retrouvent peu à peu leur charme et leur succès auprès des citoyens. Tandis que ceux qui y sont installés depuis déjà quelques temps y restent, de nombreux citadins fuient la capitale et les villes principales pour trouver leur bonheur à la campagne.   Quel est donc le secret de toutes ces ruralités devenues tout à coup si attractives? Voici un bref panel des raisons motivant la majorité de nos citadins blasés:

  • Soufflez et profitez d’un cadre de vie plus agréable

Capture d’écran 2015-07-16 à 17.01.13La ville c’est bien, mais beaucoup la supportent de moins en moins sur le long-terme: pollution, bouchons, bruit, foule permanente, ou stress sont notamment les causes principales du ras-le-bol des néo-ruraux, attirés ainsi par des contrés plus verdoyantes. Ne dit-on pas que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin?

  • Refaites-vous une santé!

Capture d’écran 2015-07-16 à 17.00.30Bon nombre de personnes justifient leur choix de mobilité par les effets à long-terme qu’a la vie en métropole sur leur santé. Fatigue qui s’accumule, stress permanent, pollution sont les premiers effets néfastes que déplorent ces personnes qui choisissent de quitter la ville. Ils troquent alors ces points négatifs contre une santé meilleure, le bien-être, la quête d’une vie plus épanouissante pour certains, et surtout moins stressante.

  • Changez de mode de vie, mais aussi de travail

Capture d’écran 2015-07-16 à 17.02.01Le changement de mode de vie est une autre raison qui poussent ces nombreux néo-ruraux à sauter le pas. Un retour à un rythme de vie plus calmes, mais surtout à des habitudes bien loin de celles des grandes villes. Les gens souhaitent vivre plus lentement, retrouver de l’authenticité dans leur mode de vie, ce qui n’est pas forcément le cas en ville, ou tout simplement découvrir des cultures et patrimoines différents des leurs.
Qui dit changement d’environnement et de mode de vie dit également changement de mode de travail. C’est l’un des éléments qui vous freine souvent le plus, vous le/la citadin(e) en quête de paix. C’est justement grâce aux progrès du numérique qu’il est aujourd’hui possible de quitter la grande ville si « facilement ». Impossible pour vous de quitter votre emploi actuel? Vous ne trouvez pas votre bonheur professionnel dans le village où vous souhaitez vous installer? Pas de panique, aujourd’hui le télétravail est de plus en plus répandu. C’est de cette façon que de nombreuses personnes quittent aujourd’hui la ville et travaillent à distance – grâce à Internet notamment -, pour y revenir de façon régulière et brève lorsque leur travail l’exige.

  • Un moyen de retrouver ses racines

Capture d’écran 2015-07-16 à 17.01.00Beaucoup de citadins partent, ou plutôt repartent à la campagne pour y retrouver leurs racines. En effet, nombreux sont ceux qui s’installent en métropole plusieurs années dans le cadre de leur carrière professionnelle, pour par la suite revenir aux sources. Mal du pays?
Et qui dit ruralité ne dit pas forcément fatalité: bon nombre de petits villages ont beau avoir un nombre d’habitants modeste, ce sont parfois ceux qui savent le mieux comment rester dynamiques! On constate ceci avec le village du Caylar, qui depuis qu’il est labellisé « Village étape« , a vu son dynamisme économique monter en flèche, et sa boulangerie réouvrir après plus de 40 ans d’inactivité!

  • Repartez à zéro, prenez un nouveau départ!

Capture d’écran 2015-07-16 à 17.00.50Si vous traversez une période de changements dans votre vie, alors pourquoi ne pas saisir l’occasion et vous lancer dès maintenant? S’installer à la campagne est aussi l’occasion de prendre un nouveau départ, ainsi que de nouvelles habitudes: nouvelles relations et mode de vie, nouvel environnement, bref dépaysement garanti!

  • Tout est prévu pour vous aider

Capture d’écran 2015-07-16 à 17.08.33Face à la hausse constante de ces citadins en quête de verdure, les collectivités n’hésitent pas à se rendre encore plus attractives et à mettre en place des dispositifs pour accueillir les nouveaux venus et les accompagner au mieux dans leur changement de vie. Les entrepreneurs bénéficient également d’aides à          l’installation.

Coucher-de-soleil-campagne

Malgré les nombreuses bonnes raisons qui poussent à s’installer à la campagne, restez conscient(e) que cela implique tout de même certains sacrifices, ainsi qu’une réflexion approfondie sur de nombreux aspects. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous donnons ici les étapes clés pour une installation réussie.

FindAnnonce

Retrouvez toutes les annonces économiques des régions (reprises, locaux,   emplois)

Territoire
Trouvez le territoire de vos rêves grâce à notre moteur de recherche

Retrouvez tous les articles concernant le marketing territorial dans notre section dédiée.